Situé au nord-ouest du centre de Pékin, dans le district de Haidian, le « Palais d’Eté » est réputé pour son jardin impérial le mieux sauvegardé du monde mais aussi le plus étendu dans son genre, encore existant dans la Chine moderne.
Il n’est guère surprenant que durant les étés chauds de Pékin, la famille impériale préférait les magnifiques jardins et les pavillons aérés du Palais d’Eté aux murs de la Cité Interdite. Y ayant élu domicile pendant un long moment, l’impératrice douairière Cixi donna lieu à des histoires extravagantes et démesurées.
L’été reste le meilleur moment pour visiter le Palais d’Eté, le lac étant, en effet, gelé et la croisière indisponible en hiver. Bien que seulement 15 km séparent le Palais du centre de Pékin, il nous semble être dans un autre monde.
Egalement appelé Yihe Yuan (Jardin de la Paix Tranquille) par les chinois, ses jardins paysagers, ses temples et ses pavillons ont été conçus dans le but d’atteindre l’harmonie avec la nature mais aussi pour le plaisir de l’œil.
Le parc s’étend à travers les basses collines (incluant la colline de la Longévité, autour du lac de Kunming) et se divise en trois zones principales (administration, vie et détente). Les magnifiques bâtiments et ses cours permettent de se promener, au hasard, au bord du lac, le long des voies navigables et de grimper les pentes douces à flanc de colline.
Les ponts et leurs arcs, les agréables promenades, les corridors décorés et les passages couverts entraîneront les visiteurs vers des paysages et des décors en perpétuel changement. Ici, le merveilleux bateau en marbre, là, un vieux théatre, mais aussi, une île accessible par une petite embarcation en bois et, au loin, les collines où se dresse un temple entouré d’arbres sombres.
Rien d’étonnant à ce que l'UNESCO, en 1998, ait ajouté ce site de 300 hectares à la liste du patrimoine mondial. Rappelons, d’ailleurs, ses propos au sujet du Palais d’Eté « un chef- d’œuvre dans la conception des jardins paysagers chinois ».
Le paysage naturel des collines et l’eau jaillissante se combinent avec les éléments artificiels (pavillons, salles, palais, temples et ponts), pour former un ensemble harmonieux d’une valeur artistique inouïe.
Critère I: Le Palais d’Eté symbolise l’expression exceptionnelle de l’art créatif du jardin paysager chinois en associant les œuvres de l’homme avec la nature pour former un ensemble harmonieux.
Critère II: Ce palais représente l’archétype de la philosophie et de la pratique des jardins chinois, jouant un rôle déterminant dans le développement de cette culture à travers tout l’Orient.
Critère III: Illustré par le Palais d’Eté, le jardin impérial chinois, représente un puissant symbole de l’une des plus grandes civilisations du monde.
De nombreux bâtiments ont été méticuleusement restaurés et les activités d’entretien et de rénovation sont en cours. Les projets actuels devaient s’achever en 2010. En outre, cela signifie que certains édifices peuvent être temporairement fermés au public.
Beaucoup de visiteurs affirment avoir passé au moins une demi- journée sur le site. En effet, ils trouvent énormément de choses à découvrir et à apprécier dans les jardins, les pavillons et le long des voies navigables. Néanmoins, cela implique beaucoup de marche.
Portez des chaussures confortables, protégez vous des intempéries (soleil ou pluie) et, ainsi, vous serez prêts pour l’enchantement. Le long du chemin, vous trouverez des endroits plaisants pour marquer une pause et apprécier cette retraite estivale bien agréable mais aussi des lieux de vente de boissons fraîches et des snacks.
Dix minutes de promenade en bateau suffiront pour vous vous rendre à un temple érigé sur une île, s’asseoir et assister à un spectacle traditionnel chinois dans un théâtre rénové (l’un des trois grands théâtres de Chine) ou explorer les boutiques traditionnelles recréées sur la rivière (l’histoire raconte que les anciens empereurs ou leurs concubines les utilisaient pour s’amuser «à jouer à faire des emplettes »).
Enfin, vous pourrez admirer les bâtiments et ses cours ou tout simplement, profiter des paysages à partir de l’un des nombreux points de vue.
Le parc s’inscrit naturellement dans plusieurs sections, chacune avec ses caractéristiques propres. Les bâtiments du Palais où l’impératrice douairière Cixi et l’empereur Guangxu séjournaient régulièrement et où ils géraient les affaires du gouvernement, se situent dans la zone de la cour, près de la Porte Est du Palais.
Ils comportent un certain nombre de salles, de cours et de collections. De cet endroit, les sentiers courent près du lac (qui prend environ 75% du parc) à l’ombre des arbres ou le long du passage couvert connu sous le nom de « Long Corridor » réputé pour ses plafonds magnifiquement peints.
Ses bateaux, ses ponts, ses îles, ses saules et ses lotus de même que son aménagement paysager très attractif en font un lieu agréable pour s’imprégner de l’atmosphère et profiter des paysages à l’horizon.
Outre les sentiers au bord du lac, le terrain s’élève jusque sur la « colline de la Longévité » riche en salles magnifiques, en temples et en portes superbement décorées.
Les plus courageux pourront gravir la colline menant au temple bouddhique qui surplombe toute la région. Le chemin se poursuit par dessus les ponts, au- delà des hangars à bateaux et du stupéfiant bateau en marbre, vers une étendue de jardins paisibles, de tertres et de sentiers sinueux. La rue du marché recrée aussi des magasins traditionnels du bord de l’eau dont un grand nombre n’est accessible que par bateau.
Le Palais d’Eté représente l’un des sites les plus beaux de Pékin. Pas tous, mais beaucoup de bâtiments sont ouverts au public et les autres, nichés dans le paysage, subissent des travaux d’embellissement et de décoration.
5 jours à Pékin à partir de € 490 p/p (se base sur un groupe 2-3 personnes)
Transports: Les touristes peuvent entrer dans le palais par sa Porte Nord, sa Porte Est, sa Porte Ouest ou par la Porte Nouvelle.
En métro
Ligne 4 du métro : descendre à la station Beigongmen (littéralement Porte Nord du Palais) ou à la station Xiyuan, puis sortir de la gare par la sortie C2 (sortie sud-ouest) et marcher en direction de l'ouest jusqu’à la Porte Est du Palais.
En bus
A. Prendre l’un des bus 209, 330, 331, 332, 346, 394, 683, 690, 696, 718, 801, 808, ou 826, descendre à l’arrêt Yiheyuan puis marcher vers l'ouest jusqu’à la Porte Est du Palais.
Prendre le bus 469 ou 539 et descendre à Porte Ouest du Palais Yiheyuan.
B. Prendre un des bus 209, 319, 320, 331, 332, 333(内), 333(外), 394, 432, 438, 498, 628, 664, 718, 801, 826, 特6, Yuntong 106, Yuntong 114, ou Yuntong 118. Descendre à l’arrêt Yiheyuanlu Dongkou (extrémité Est de la rue Yiheyuan) puis marcher vers l'ouest jusqu’à la Porte Est du Palais.
C. Prendre le bus 303, 331, 346, 375, 384, 393, 498, 634, 683, 696, 697, 718, 801, 808, 特 5 ou 特 10 et descendre à l’arrêt Porte Nord du Palais Yiheyuan.
D. Prendre le bus 74, 374, 437 ou 952 et descendre à l’arrêt Xin Jian Gong Men (Porte Nouvelle du Palais Yiheyuan) de la station.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine