Une foire du nouvel an est traditionnellement organisée chaque année au temple de la Terre. Les étals sont couverts de marchandises de toutes sortes.
Ancien temple impérial, le temple de la Terre est empreint d’élégance et de majesté. C'est ici que venaient autrefois l'empereur et sa famille faire leurs offrandes aux divinités de la Terre.
De nos jours, ce temple est le plus grand des temples de Chine consacrés aux divinités de la Terre.
Le temple de la Terre, également connu sous le nom de temple de Fangze, a été édifié en 1530. Des documents historiques permettent d'établir que 14 empereurs différents se sont rendus ici pour accomplir les sacrifices aux divinités de la Terre, et ce sur une période de 381 an, qui s'est achevée avec la chute de la dynastie des Qin.
Depuis 1925, le temple de la Terre est ouvert au public, qui peut venir flâner dans le parc entourant les édifices.
Les lieux couvrent au total une superficie de 37,4 ha, formant un grand carré. Une configuration en accord avec la croyance chinoise traditionnelle selon laquelle "le Ciel est rond et la Terre carrée".
Outre le temple lui-même (le temple de Fangze), l'endroit compte plusieurs autres édifices, notamment le pavillon de Huangqi, le kiosque de Zaisheng (littéralement : « kiosque du Sacrifice des animaux »), le temple de Zhaigong (pavillon du jeûne) et le pavillon de Shenku (entrepôt des divinités).
Dans le parc, qui s'étend sur 11,4 ha (dont 72% d'espaces boisés), on dénombre 116 espèces de plantes différentes. Il existe de nombreux arbres remarquables : 168 sont vieux de plus d'un siècle, et 80 de plus de 300 ans.
Depuis 1985, une foire est organisée dans l'enceinte du temple de la Terre à l'occasion du nouvel an. Habituellement, elle commence le dernier jour de l'année et dure jusqu'au 7e jour du premier mois lunaire.
Différentes activités culturelles sont alors organisées, notamment un spectacle mettant en scène les sacrifices que faisait autrefois l'empereur aux divinités de la Terre.
Les édifices principaux du temple de la Terre sont orientés vers le nord. Ils sont entourés par des murailles dessinant un espace carré. Il y a un espace intérieur et un espace extérieur.
La porte d'entrée se dresse sur le flanc ouest de l’espace extérieur et donne sur la rue Andingmen.
L'espace intérieur comprend 7 groupes de bâtiments.
Vous remarquerez peut-être que beaucoup d'édifices ne comportent que peu d'ornements. Cela vient du fait que l'on considérait autrefois que l'endroit où l'empereur venait accomplir ses sacrifices devait être sobre et solennel.
Les deux édifices les plus importants du site sont le temple de Fangze et le pavillon impérial. Tous deux se trouvent du côté sud de l'axe central. L'autel sacrificiel est quant à lui situé en face du temple de Fangze. Le temple de Zhaigong se trouve dans la partie sud-ouest du site.
Le temple de Fangze est l'édifice principal du site. C'est ici que l'empereur et sa famille accomplissaient les cérémonies sacrificielles. De forme carrée (en référence à la croyance selon laquelle "le Ciel est rond et la Terre carrée"), ce temple est entouré de petits canaux.
Ce parc se trouve au sud-ouest de l'espace extérieur. Il s'étend sur une superficie de 0,6 ha. C'est un parc assez classique, qui compte tout de même plusieurs espèces de plantes rares, des plans d'eau où évoluent des poissons rouges, plusieurs pavillons, des collines artificielles, ainsi qu'une serre de 900 m2 et 12 mètres de haut, abritant des arbres, des fleurs et une colline artificielle.
Emplacement : rue Andingmen, arrondissement de Dongcheng, Pékin.
Tarif : 2RMB/pers. 6 RMB/mois. Foire : 10 RMB/pers.
Horaires : 6h-21h
Pour s'y rendre : prendre le bus n° 104, 108, 11, 27, 13, 62, 18, 328, 358, 407, 116 ou 807 et descendre à la station Parc du temple de la Terre (Temple of Earth Park, 地坛公元). Il est aussi possible de descendre à la station Temple des Lamas.
Site touristique des environs : temple des Lamas.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine