Situés dans le district de Changping, à environ 50 kilomètres au nord- ouest de Pékin, les tombeaux des Ming sont entourés par les montagnes sur trois de leurs côtés.
Le cimetière impérial couvre une superficie de 120 kilomètres carrés et 13 empereurs de la dynastie Ming y reposent avec 23 impératrices et un certain nombre de concubines. D’où l’appellation des 13 mausolées.
Les mieux protégés parmi tous les tombeaux impériaux de Chine, l’UNESCO les a classés dans le patrimoine culturel mondial. Le site des tombeaux de la dynastie impériale Ming a été scrupuleusement choisi en fonction de la croyance « Feng- shui » (géomancie).
La construction, du premier, Chang Ling (la tombe de Chang) commence en 1409 après J.C avec le troisième empereur de la dynastie Ming (7ème année de son règne) sous le pic principal de Tianshou (montagne de la Longévité céleste). Le 1er empereur de cette dynastie a été enterré à Nanjing.
Au cours des 200 années suivantes, dans l’ordre chronologique, les tombes de Xiang Ling, Ling Jing, Yu Ling, Mao Ling, Ling Zong, Kang Ling, Yong Ling, Zhao Ling, Ding Ling, Ling Qing et De Ling furent construites, réparties en éventail à partir de Chang Ling.
Toutes ces tombes partagent le même chemin sacré, une avenue au milieu de la zone de la tombe. La dernière tombe destinée à l’empereur de l’époque Zhu Youjian (auto- proclamé « Chongzhen ») et située dans le sud- ouest du site a été effectivement construite hors d’une tombe destinée, à l’origine, à une concubine.
Plusieurs décennies après la mort du dernier empereur Ming, l’empereur Shunzi de la dynastie des Qing agrémenta la dernière tombe Ming en ajoutant de la tuile à l’architecture du terrain. utre celles des empereurs, se répartissent des petites tombes destinées aux concubines et aux eunuques.
En accord avec la croyance « Feng- shui », la zone des tombes, au milieu de laquelle coule une rivière, est protégée par de hautes montagnes verdoyantes sur ses trois côtés. Les touristes pénètrent dans le site par la « Voie des Esprits » des deux côtés de laquelle se dressent 36 sculptures en pierre dont 24 représentent des animaux et 12 des figures humaines.
La coutume qui consiste à ériger des sculptures devant les tombes impériales remonte à la dynastie des Qin (221- 206 avant J.C).
Elles symbolisaient l’autorité suprême et la dignité des empereurs qui se poursuivaient même au- delà de la mort. Toutes ces imposantes sculptures en pierre dépassent 30 mètres cubes de volume.
Dans les temps anciens, en l’absence de machines modernes et de véhicules, elles ont été transportées uniquement grâce à la force humaine.
En hiver, lorsque l’eau ruisselait sur la route formant une surface glissante, les ouvriers poussaient ces blocs devant eux.
Tous les 500 mètres, des puits furent creusés pour récupérer l’eau permettant de la transformer en glace. Aussi, la construction de ces tombes représentait- elle un travail très ardu.
Le site des tombes étant tellement vaste, les visiteurs ne pourront, normalement, voir que celles de Chang- Ling (la plus grande, sur l’échelle architecturale) et de Ding Ling (la seule excavée jusqu’à présent).
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine