Le Hua Shan (华山, le premier caractère signifie à la fois « brillant », « chinois » et « fleuri », le second signifie « montagne ») est l’une des cinq montagnes sacrées du taoïsme en Chine. Rien d’étonnant donc à ce qu’on y trouve, un peu partout, des temples et des pavillons taoïstes, ainsi que des inscriptions à caractère religieux gravées à même la roche.
Le Hua Shan est réputé pour ses falaises tombant à pic et pour ses profonds ravins. Il porte d’ailleurs le surnom de « mont le plus vertigineux qui soit sous le ciel », et c’est sans doute la montagne accessible aux randonneurs la plus dangereuse du monde.
Le Hua Shan se trouve à 120 km à l’est de Xi’an (soit environ trois heures de route depuis le centre-ville). Il comprend 5 pics distincts : le pic de la Terrasse aux nuages (ou pic du Nord, culminant à 1613 m d’altitude), le pic de la Jeune fille de jade (ou pic du Centre, 2042 m), le pic du Lever du soleil (ou pic de l’Est, 2100 m), le pic du Lotus (ou pic de l’Ouest, 2038 m) et le pic de l’Atterrissage des oies sauvage (ou pic du Sud, 2160 m). Il y a trois façons de gagner le pic du Nord, le moins élevé de tous, qui est aussi le point de départ de la randonnée menant aux quatre autres pics : soit à pied au départ du village de Huashan (vous devrez alors franchir 6 km le long de sentiers sinueux), soit en télécabine, soit en suivant le chemin épousant, en contrebas, le tracé de la télécabine.
Une fois le pic du Nord atteint, vous pourrez vous diriger vers le pic de la Jeune fille de jade. D’après la légende, on aurait vu à cet endroit une jeune fille de jade chevaucher un cheval blanc dans la montagne, d’où son nom. De là, vous pourrez ensuite prendre à gauche en direction du pic du Lever du Soleil d’où, comme son nom l’indique, le spectacle de l’aube, tôt le matin, est particulièrement beau (mais sachez que pour y assister, vous devrez au préalable grimper jusque là dans l’obscurité, car il n’y a aucun endroit où passer la nuit dans la montagne).
Autre possibilité, depuis le pic de la Jeune fille de jade, prendre à droite en direction du pic du Lotus. Si le Hua Shan est ainsi baptisé (son nom signifie littéralement « la montagne fleurie »), c’est en référence à ce pic dont le sommet a la forme d’une jolie fleur de lotus. De là, un téléphérique vous permettra de franchir la profonde vallée qui vous sépare encore du pic de l’Atterrissage des Oies sauvages, le plus haut des cinq pics du Hua Shan. Le chemin menant au sommet de ce dernier pic longe des falaises abruptes. Il est en outre jalonné d’obstacles tels que ce petit passage de planches large d’un peu plus d’un pied fixé à une paroi escarpée, le long duquel il faut avancer en se tenant à une simple chaîne fixée dans la roche. Il faut ensuite continuer son chemin en calant ses pieds dans des prises creusées dans la roche, tout en se tenant de nouveau à une chaîne fixée à la paroi, puis grimper le long d’une échelle fixée à l’intérieur d’une brèche. Il vous faudra enfin encore un peu de souffle pour franchir l’escalier de pierre dont les marches abruptes mènent au sommet. Vous l’aurez compris, cette partie de la randonnée est déconseillée aux âmes sensibles. Cet itinéraire est particulièrement dangereux l’hiver, et l’on comprend, une fois au sommet, comment cette montagne a su des siècles durant préserver son inviolabilité. En récompense, pour les audacieux qui seront allés jusqu’au bout : un panorama à couper le souffle.
Comment s'y rendre?
De Xian jusqu’au mont Huashan :
1. A la gare du Nord de Xian, un train à grande vitesse à destination de Zhengzhou vous amènera jusqu’à la station “Huashan Nord”. A l’extérieur, des minibus spéciaux verts vous conduiront directement à la montagne. Le trajet coûte 10RMB par personne.
2. Montez dans le bus touristique no:1 qui part quotidiennement à 08:00 de la gare ferroviaire de Xian pour se rendre au mont Huashan. Pour ce trajet qui dure environ 3 heures, il vous en coûtera 22RMB. En mars et avril, le bus n’assure plus de liaison.
3. Les visiteurs peuvent aussi se rendre à la gare routière de Xian Cheng Dong Cheng pour prendre l’un des bus de la ligne régulière en direction de Huayin (Mont Huashan). De 07:00 à 19h15, les bus passent toutes les 15 minutes. Le ticket coûte 35RMB pour un trajet d environ 2 heures.
Du mont Huashan jusqu’à Xian :
1. Prendre un taxi au parking Dongshanmen vers la gare “Huashan Nord” (environ 25RMB). Ensuite, le train à grande vitesse vous ramènera à Xian.
2. Prendre le bus touristique no: 1 qui quitte le parking Dongshanmen pour rejoindre la gare ferroviaire de Xian à 17:00. Le ticket coûte 22RMB. Attention, la liaison est suspendue de janvier à mars.
3. Il existe de nombreux bus à la porte Xishan (située sur la portion centrale de la rue Yuquan) à destination de gare ferroviaire de Xian. Certains ne démarrent qu’une fois pleins et proposent des billets entre 30 et 35RMB.
Meilleure période de visite: D’avril à octobre
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine